Loading...
Qui sommes-nous ? 2018-01-29T11:13:39+00:00

Le Centre

En 2005, autour de Patrick Pargnien, s’est regroupée une communauté de pratiquants qui a donné vie au centre de méditation zen nuage et eau.

Le centre s’inscrit dans la voie du Bouddha et dans la tradition du zen sōtō apportée en France par Taisen Deshimaru. Le centre est affilié à l’Association Bouddhiste Zen d’Europe (ABZE). Il est ouvert à toute personne, quelles que soient ses croyances religieuses ou ses choix philosophiques.

Le responsable : Patrick Pargnien

Patrick Pargnien est engagé dans la voie du zen depuis 1985.

Il a reçu les préceptes de bodhisattva en 1990 et l’ordination de moine par Roland Yuno Rech en 1991.

Il enseigne au centre de méditation zen nuage et eau depuis 2005. Il y anime également des journées de zazen, des conférences, des ateliers.

Depuis 2001, il est appelé à diriger des sesshin en France, en Allemagne, en Belgique et en Espagne.

Il a été président de l’ABZE entre 2008 et 2010.

Il a reçu la transmission du Shiho (« Héritier du Dharma ») en 2010 par Roland Yuno Rech, proche disciple de Taisen Deshimaru.

Qu’est-ce qu’un dojo zen ?

Le dojo au sens littéral est un lieu de pratique, mais ce qui avant tout constitue un dojo, c’est le rassemblement de personnes qui pratiquent ensemble au-delà des catégories socio-professionnelles, d’aspects physiques, de religions. C’est ce qui en fait sa richesse et un lieu unique

Le dojo est un lieu simple, relativement dépouillé où il règne une ambiance propice à la méditation et dans lequel se trouve le zendo, espace spécifique où se pratique la méditation assise, zazen, appelée aussi recueillement assis (voir la posture).

On y consacre aussi des moments d’enseignement et de partage où l’on étudie des textes traditionnels, comme de véritables balises, panneaux indicateurs sur la voie spirituelle et dans sa vie d’aujourd’hui.

Cette assemblée de personnes se nomme sangha, c’est-à-dire le lieu où chacun peut vivre et se rencontrer dans ses différences tout en allant dans la même direction.