L’être éveillé de la vraie liberté et de la compassion, par la pratique profonde de la grande sagesse, comprend que les cinq agrégats (forme, sensation, perception, formations mentales, conscience) ne sont que vacuité et par cette compréhension, il aide tous ceux qui souffrent.
Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité. La vacuité n’est pas différente des phénomènes. Les phénomènes deviennent vacuité. La vacuité devient phénomènes. Il en est ainsi de la forme, de la sensation, de la perception, des formations mentales et de la conscience.
Sariputra, toute existence a le caractère de la vacuité, il n’y a ni naissance ni extinction, ni pureté ni souillure, ni augmentation ni diminution.
C’est pourquoi dans la vacuité, il n’y a ni forme ni sensation, ni perception, ni formation mentale, ni conscience ; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni conscience ; il n’y a ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet de pensée ; il n’y a ni ignorance ni cessation de l’ignorance, ni illusion ni cessation de l’illusion ; ni dégénérescence et mort ni cessation de la dégénérescence et de la mort. Il n’y a ni sagesse, ni profit, ni non-profit.
Pour l’être éveillé, grâce à cette sagesse qui conduit au-delà, il n’existe ni peur ni crainte. Toute illusion, tout attachement sont éloignés et il peut saisir la fin ultime de la vie, le nirvana.
Tous les éveillés du passé, du présent et du futur peuvent atteindre la compréhension de cette suprême sagesse qui délivre de la souffrance, et permet de trouver la réalité. Cette incantation, incomparable et sans pareille, se dit : « Aller, aller, aller ensemble au-delà du par-delà, sur la rive de l’éveil ».